Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

Des refuges pour jeunes LGBT : une priorité?

Cela bouge vite et fort pour les sans-abri LGBTQIA+. Les pouvoirs publics multiplient les places dans les refuges ou logements dédiés. Mais sur le terrain, on s’interroge. Faut-il mettre en concurrence les publics précarisés et les jeunes LGBT sont-ils davantage vulnérables que les autres? La question fait débat.

Sophie Della Corte
(c) Sophie Della Corte

En décembre 2020, la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Sarah Schlitz (Écolo), a dégagé un budget de 945.000 euros pour créer 25 places dans les refuges qui accueillent des jeunes LGBTQIA+, à la rue en raison de leur orientation sexuelle. Quinze nouvelles places ont été attribuées au Refuge, le premier centre bruxellois d’hébergement d’urgence pour sans-abri LGBTQIA+, ouvert en mai 2018. À Bruxelles encore, la Ville a reçu, fin 2021, un subside régional de 206.000 euros pour aménager des logements en refuges pour les personnes sans abri issues de la communauté LGBT. À Liège, le refuge pour jeunes LGBT créé par la fondation Ihsane Jarfi en 2019 est désormais subventionné par la FWB et la Région wallonne, et reçoit la collaboration du CPAS de Liège.
C’est clair: les pouvoirs publics se mobilisent pour la communauté LGBTQIA+. Cyril Baijot, coordinateur du Refuge Ihsane Jarfi, utilise le mot très imagé d’«effervescence» dans les médias et chez les décideurs politiques. La communauté LGBT, ajoute-t-il, est «une communauté engagée qui trouve des relais auprès des pouvoirs publics». On constate, selon lui, la même mobilisation dans les services sociaux (comme les SAJ) qui veulent former leurs travailleurs à cette problématique. Pour le moment, dans les écoles de formation sociale, il y a peu de demandes en ce sens, constate le coordinateur, y compris de la part des étudiants.
...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Martine Vandemeulebroucke

Martine Vandemeulebroucke

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)