Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Cultures et cohésion sociale à la Maison

Il y a neuf mois, en mai 2006, était inaugurée la Maison des cultures et de la cohésion sociale à Molenbeek1. L’idée, imaginée en 2001par le bourgmestre Philippe Moureaux (PS) et portée depuis par la commune, vise à désenclaver les quartiers. Une tonalité : la culture et l’expression artistique.Une préoccupation : le réseau et l’ouverture, sur le quartier et au-delà.

14-03-2007 Alter Échos n° 225

Il y a neuf mois, en mai 2006, était inaugurée la Maison des cultures et de la cohésion sociale à Molenbeek1. L’idée, imaginée en 2001par le bourgmestre Philippe Moureaux (PS) et portée depuis par la commune, vise à désenclaver les quartiers. Une tonalité : la culture et l’expression artistique.Une préoccupation : le réseau et l’ouverture, sur le quartier et au-delà.Culture à tous les étagesLa culture est au centre de l’action de la Maison. Quand le coordinateur, Dirck Deblieck, parle d’alphabétisation, il s’agit d’alphabétisation artistique.Pour lui, « les clés de la créativité résident dans la capacité d’expression. » Les activités « maison » s’inscriventlogiquement dans cette perspective :• initiation musicale pour les 3-6 ans ;• cinéma d’animation, danse, théâtre, musique pour les 6-12 ans ;• arts urbains, rencontres musicales, corps et mouvement pour les 13-18 ans;• Et pour les adultes : chorale, création de vêtements, cinéma.Culture s’entend au sens large. À côté des ateliers d’expression artistique existe un groupe de parole sur les liens i...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)