Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Cohésion sociale  : un secteur entre légitimité et mépris

En prélude au bilan du décret et d’un nouveau plan quinquennal, les opérateurs associatifs et publics se sont retrouvés pour les troisièmes rencontres dela cohésion sociale. Analyse et perspectives.

14-02-2010 Alter Échos n° 289

En prélude au bilan du décret et d’un nouveau plan quinquennal, les opérateurs associatifs et publics se sont retrouvés pour les troisièmes rencontres dela cohésion sociale. Analyse et perspectives.Le Collège de la Cocof s’apprête à remettre sa copie dans l’application du décret sur la cohésion sociale devant la Commission des Affaires socialesdu Parlement bruxellois francophone fin février. Le rapport du Cracs (Centre régional d’appui en cohésion sociale)1 vient d’être déposéau gouvernement. Il proposera des pistes de priorités pour le nouveau « quinquennat » 2011-2015 et envisagera les modifications possibles du décret quant à sesprocédures et ses finalités. Mais avant cela, retour sur une journée de débat en deux temps.Le professeur de sociologie à l’ULB, Andrea Rea, s’y est livré à une analyse des politiques de cohésion sociale dans le contexte européen.Après une longue introduction théorique (voir encadré), il rappelle comment, dans la crainte des effets négatifs de la diversité, les politiques publiques ont misen place des programmes d’intégration civique pour les nouve...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)