L’asbl Brutec 1 a récemment finalisé une étude des offres d’emploi relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Brutec s’estpenchée sur près de 1.000 offres du journal Le Soir et de l’Orbem s’adressant à des candidats porteurs de qualifications intermédiaires 2 et mentionnant explicitement lanécessité de maîtriser une ou plusieurs nouvelles technologies comme le courrier électronique, la programmation html, l’un ou l’autre logiciel bureautique, la maintenanced’équipements, etc. Objectif de l’étude : à partir de l’analyse de la manière dont sont libellées les annonces, produire des recommandations à l’usage desopérateurs de formation. Non seulement il s’agit d’un segment du marché de l’emploi qui évolue très vite, mais en plus, le concept de qualifications intermédiairesimplique de travailler sur l’éventuel décalage entre «besoins, demandes et désirs» des employeurs, entre libellés des offres, définitions des fonctionset compétences exigées des candidats.
Sur l’échantillon de 3.530 postes vacants annoncés, 996 sont liés aux NTIC et 353 correspondent à des qualifications intermédiaires. Pour ces 996, on trouve en tout392 libellés différents pour les fonctions/profils recherchés… 23 libellés sont présents plus de 10 fois («secrétaire», «employécommercial», «informaticien», «employé administratif», «analyste-programmeur», «call center agent», etc.), et… 293 une seule fois.
Pour ce qui est des qualifications intermédiaires, 70% sont liées à la bureautique, 5% à d’autres applications, 10% à la maintenance et au hardware et 16% àla fonction d’ «agent de call center».
Pour ce qui est du type de postes de travail : 36% ont des aspects strictement administratifs, 18% sont liés uniquement à la téléphonie, 16% sont à la foiscommerciaux et liés à la téléphonie, 13% strictement informatiques, le reste se répartissant entre l’accueil, la comptabilité et d’autres combinaisons. Cescatégories ne sont pas exclusives l’une de l’autre et elles permettent de décrire la polyvalence des postes à pourvoir : 74% sont liés à un seul domaine, 22%à deux et 3% à trois. Brutec fait remarquer que pour les offres liées aux NTIC, tous niveaux de qualification confondus, 81% ne sont liées qu’à un unique domaine :la demande de polyvalence est plus forte pour les qualifications intermédiaires.
Le décryptage des offres d’emploi va plus loin en tentant d’identifier les compétences demandées sur base de l’analyse des autres éléments d’information desannonces. Outre l’écrasante domination des ordinateurs PC compatibles et des logiciels de bureautique Microsoft, on remarque peu d’éléments significatifs vu lavariété énorme des termes utilisés. Par contre, on remarque que certaines compétences ne sont plus que très marginalement demandées, comme letraitement de texte WordPerfect.
45% des offres s’adressant à des qualifications intermédiaires sont des contrats à durée indéterminée. 29% sont à duréedéterminée, 7% sont des contrats de stage, 6% des contrats de Première expérience professionnelle, 5% des Agents contractuels subventionnés et 4% des activationsd’allocations de chômage.
1 Rapport établi par Renaud Hanriot : «Analyse des offres d’emploi liées aux technologies de l’information et de la communication». Brutec, Association bruxelloise pour laformation aux nouvelles technologies et la promotion de l’emploi, bd Anspach 65, 1000 Bruxelles, tél. : 02/505 11 64, fax : 02/511 30 52, e-mail : brutec@enter.org
2 Les «qualifications qui correspondent à un premier niveau de qualification professionnelle situé entre la formation initiale et un niveau de formationcomplémentaire».
Archives
"Brutec quantifie la percée des qualifications intermédiaires"
Alter Échos
20-09-1999
Alter Échos n° 59
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
-
Petite enfance / Jeunesse
Enfance et crèches: pour
des accueillants mieux formés