Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

À Ottignies, le développement durable se veut intégré

Dans le précédent Alter Échos, nous avons tracé les cadres règlementaires et les enjeux de la mise en œuvre d’Agenda 21 locaux. Débutmaintenant d’un petit tour d’horizon de communes exemplatives avec Ottignies Louvain-La-Neuve, qui n’a pas attendu que la Région wallonne se dote d’un cadre règlementaireet/ou incitatif pour se lancer dans une démarche de type Agenda 21 local.

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Dans le précédent Alter Échos, nous avons tracé les cadres règlementaires et les enjeux de la mise en œuvre d'Agenda 21 locaux. Débutmaintenant d'un petit tour d'horizon de communes exemplatives avec Ottignies Louvain-La-Neuve, qui n’a pas attendu que la Région wallonne se dote d’un cadre règlementaireet/ou incitatif pour se lancer dans une démarche de type Agenda 21 local.À Ottignies Louvain-La-Neuve, l’agenda 21 local s’appelle « plan communal de développement durable » (PCDD). Il relève directement de laresponsabilité du bourgmestre et est piloté par un « conseil d’évaluation et de suivi du développement durable » (CESDD) composé de 41membres1.Le CESDD, qui se réunit 4 à 5 fois par an, a deux missions : d’une part suivre l’élaboration du plan et, aujourd’hui, sa mise en œuvre ; d’autrepart octroyer un label aux projets que lui soumettent les services de la Ville et les partenaires extérieurs qui ont signé la charte d’engagement.Quant au plan lui-même, le PCDD2, il est composé d’un diagnostic, d’objectifs et de 17 fiches d’actions choisies par le Collège àl’issue d’une consul...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)