Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Accessibilité : du logement adapté au logement adaptable

Le 24 avril, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) a rassemblé à Wavre une centaine d’élus locaux, de présidents de CPAS et de cadres dulogement social pour une matinée consacrée au logement des personnes moins valides1.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

Le 24 avril, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) a rassemblé à Wavre une centaine d’élus locaux, de présidents de CPAS et de cadres dulogement social pour une matinée consacrée au logement des personnes moins valides1.La question de l’accessibilité à un logement adapté concerne un nombre important de citoyens : les personnes en chaise ou souffrant d’un autre handicap(cécité, surdité, déficience mentale, etc.), mais également les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes, soit environ 25 % de lapopulation. Et, potentiellement, chacun d’entre nous : momentanément (avec la poussette du bébé, une jambe dans le plâtre) ou durablement, la pyramidedémographique tendant à s’inverser.Diversité de handicapsAvec beaucoup de pertinence, Vincent Snoeck, président du Gamah (Groupe d’action pour une meilleure accessibilité aux personnes handicapées)2, arappelé que « l’accessibilité, c’est la possibilité pour tous de pouvoir participer à la vie sociale, culturelle et politique ». Or ladiversité des publics (carences motrices, sensorielles, intellectuelles) rend impossible la construction d&rsq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

laviolette

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)