Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Voisins d’Europe ou le réseau des habitants-citoyens

Mettre en réseau des groupes d’habitants, porteurs de projet dans différentes villes européennes, telle est l’idée portée par le réseauVoisins d’Europe1 depuis plusieurs années. Après différents programmes, le réseau vient de se réunir à Bruxelles pour évoquerl’avenir qui pourrait voir se profiler vers la création d’un centre de ressources en ligne.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

Mettre en réseau des groupes d’habitants, porteurs de projet dans différentes villes européennes, telle est l’idée portée par le réseauVoisins d’Europe1 depuis plusieurs années. Après différents programmes, le réseau vient de se réunir à Bruxelles pour évoquerl’avenir qui pourrait voir se profiler vers la création d’un centre de ressources en ligne.Slogan : « Construire ensemble des projets d’habitants » ! Telle est la philosophie du projet Voisins d’Europe. Initié sous le label Four Cities entre Bruxelles,Belfast, Dublin et Liverpool au tournant du siècle, le projet est devenu Voisins d’Europe en reliant toujours les capitales belge et nord-irlandaise, mais en connexion avec Lyon et Milancette fois. Depuis 2004, grâce au soutien du programme européen Interreg IIIc, le réseau est actif et a permis de nombreux échanges entre les projets menés par leshabitants des différentes villes.Ce vendredi 9 novembre, le réseau finalisait les travaux de son programme Interreg IIIc dans les bâtiments du Comité des régions d’Europe. Au menul’idée est de continuer. « Les financements européens ont permis de commencer cette acti...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)