Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Vibre la ville …

Quel rôle jouent les habitants dans la conception et la construction des villes ? Des éléments de réponse étaient esquissés par troix voix militantes et unsociologue jeudi 6 mars dernier lors de la Foire du livre, à Bruxelles. Un débat organisé par le service Éducation permanente de la Communauté française.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

Quel rôle jouent les habitants dans la conception et la construction des villes ? Des éléments de réponse étaient esquissés par troix voix militantes et unsociologue jeudi 6 mars dernier lors de la Foire du livre, à Bruxelles. Un débat organisé par le service Éducation permanente de la Communauté française.Point d’accroche : Vouloir et dire la ville, le dernier ouvrage de René Schoonbrodt, président honoraire de l’Arau (Atelier de recherche et d’actionurbaines). Revenant sur les enseignements des luttes urbaines des quarante dernières années à Bruxelles, l’auteur a rappelé combien les innovations sociales etpolitiques en matière urbanistique doivent aux mobilisations citoyennes. Appelant à « considérer la ville dans sa totalité », celui qui fut aussiprésident d’Inter-environnement Bruxelles (IEB) a exhorté l’assistance à « fuir tous ceux qui veulent faire la ville à votre place ! ».Fuir ou se battreUn mot d’ordre que semblent avoir paraphrasé les associations SOS Mémoire de Liège1 et Vesdre Avenir2. La première en luttant depuis 1992pour la préservation et la mise en valeur de vestiges et immeubles pa...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)