Marie Arena1, ministre de l’Emploi et de la Formation, a proposé ce 27 mars au gouvernement wallon la création d’une centaine de maisons de l’emploi réparties sur tout leterritoire wallon2. Selon la ministre, ces maisons de l’emploi devraient « relier l’utilisateur à l’ensemble des connaissances et des ressources en présence au niveau de l’emploi et dela formation, tant sur le territoire local que sur le territoire wallon. Les Maisons de l’emploi concentreront donc les caractéristiques du guichet unique, du réseau, de laproximité, de l’ouverture et de l’autonomie. » En terme de réseau, il faut entendre qu’elles fonctionneront en lien direct avec le Service public de l’Emploi (Forem) tel quedéfini dans son nouveau Contrat de gestion. Elles seront mises en réseau avec des centres experts du SPE tels les Espaces ressources emploi et les Cités des métiers.
Les Espaces ressources emploi (ERE), quant à eux, sont implantés dans des villes de moyenne importance. Ils seront associés aux Carrefours formation qui continueront leur missiond’information et de conseil sur l’offre de formation pour offrir à leurs puðlics un conseil individualisé, des techniques de recherche d’emploi, et, entre autres, des conseils enparcours qualifiant. On les trouvera dans des villes comme Huy, Arlon, La Louvière, Libramont, Mouscron, Nivelles, Tournai et Verviers.
Les Cités des Métiers qui verront le jour à Charleroi, Liège, Mons et Namur, proposeront outre les services offerts par les ERE, une expertise spécifique portantnotamment sur l’information relative aux métiers et professions, à la mobilité internationale et à la gestion par les personnes du développement de leur propreactivité. Elles bénéficieront d’un label européen et s’inscriront dans un plus large partenariat avec les universités.
Le développement des Maisons de l’emploi s’étendra sur une période de trois ans. Ainsi, une trentaine de « maisons » devraient s’ouvrir chaque année. Au cours de lapériode nécessaire à l’installation des « maisons », les services de première ligne seront assurés par les structures actuelles du SPE.
Pour ce qui est du personnel actuellement affecté aux dispositifs locaux, tels les services locaux d’accueil et d’information sur l’emploi (les SLAIE) , il sera prioritairementintégré dans le nouveau dispositif.
1 Cab. de la ministre de l´Emploi et de la Formation, rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Beez, tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64.
2 Elles seront réparties entre les arrondissements de Nivelles, Ath, Charleroi, Mons, Mouscron Soignies, Thuin, Tournai, Huy, Liège, Verviers, Waremme, Arlon, Bastogne,Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Virton, Dinant, Namur et Philippeville
Archives
"Une centaine de maisons de l'emploi devraient voir le jour d'ici trois ans"
catherinem
09-04-2001
Alter Échos n° 95
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)