Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un petit coin de jardins durables et collectifs

Lorsqu’une ville manque de jardins, il faut les inventer. Etterbeek a mis ce principe en pratique en imaginant des espaces verts collectifs à vocation sociale et pédagogique,en lieu et place de talus en bordure de voie ferrée.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

Lorsqu’une ville manque de jardins, il faut les inventer. Etterbeek a mis ce principe en pratique en imaginant des espaces verts collectifs à vocation sociale et pédagogique,en lieu et place de talus en bordure de voie ferrée.Habiter le long d’une voie de chemin de fer, peu de gens en rêvent. Un sentiment qui est peut-être amené à évoluer… Dans la commune bruxelloised’Etterbeek, le no man’s land en friche faisant la jonction entre les rails – ceux du chantier RER toujours en cours sur la ligne 161 et les premières habitations del’avenue Nouvelle – va voir fleurir jardins et vergers, potagers, mares, vignes, ruchers et zone de compostage, au service de la collectivité : les premiers aménagementsarboricoles sont prévus pour le mois d’avril. « Nous avons peu d’espaces verts à Etterbeek, un habitat très dense et un tissu associatif biendéveloppé.Comme la commune s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable1, nous cherchions une opportunité dedévelopper des projets alliant cohésion sociale et économie sociale, tout en promouvant la biodiversité », explique-t-on au Service développement durable dela c...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)