Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Un « Plan B » pour le plan d'activation des chômeurs ?

Souvent décrié par les opérateurs de terrain, le plan d’activation des chômeurs est presque continuellement « sur le grill ». Mais existe-t-il unealternative crédible ?

18-05-2009 Alter Échos n° 272

Souvent décrié par les opérateurs de terrain, le plan d'activation des chômeurs est presque continuellement « sur le grill ». Mais existe-t-il unealternative crédible ?Le moins que l'on puisse dire, c'est que le plan d'activation des chômeurs s'est pris une véritable volée de bois vert ces derniers mois. S'il est régulièrementcritiqué depuis sa mise en place en 2004, celui que l'on connaît aussi sous l'appellation de « plan d'accompagnement des chômeurs » a en effetrécemment subi les attaques successives de la fédération des CPAS1, de la Fédération bruxelloise des organismes d'insertion socioprofessionnelle(Febisp)2 ou encore du Collectif solidarité contre l'exclusion3. Des opérateurs qui, outre les griefs classiques (fragilisation des publics les plus affaiblis,exclusion, manque de preuves quant à l'efficacité du dispositif en ce qui concerne la mise à l'emploi) ont chacun soumis un carnet de doléances personnalisé auxdécideurs politiques. En mars, la fédération des CPAS dénonçait ainsi le poids que faisait peser le plan d'activation des chômeurs sur les CPAS wallons,contraints de prendre en charge de plus en plus de chômeurs san...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)