Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Un colloque pour les 65 ans de la Cité de l’enfance

Ces 26 et 27 mai, la Cité de l’enfance1, institution composée de plusieurs services agréés par l’aide à la jeunesse, fêtait ses 65ans. L’occasion d’entamer un débat sur les évolutions du travail social. « Vers la lutte pour la sécurité », questionnait-ond’entrée.

27-07-2005 Alter Échos n° 166

Ces 26 et 27 mai, la Cité de l’enfance1, institution composée de plusieurs services agréés par l’aide à la jeunesse, fêtait ses 65ans. L’occasion d’entamer un débat sur les évolutions du travail social. « Vers la lutte pour la sécurité », questionnait-ond’entrée.Évolution de la justice des mineursDans ce cadre, est intervenu Yves Cartuyvels, criminologue des Facultés universitaires Saint-Louis, à propos des évolutions dans la politique d’aide aux mineurs endifficultés ou en danger. Des réflexions qui ont pu être mises directement en résonance, avec des décisions toutes récentes en la matière. En effet, laréforme de la loi de 1965 relative à la protection de la jeunesse était présentée également. Et ce, en duo par les deux niveaux de pouvoir concernés,en entente affirmée : Communauté française avec Christine Mahieu du cabinet de la ministre de l’Aide à la jeunesse et Fédéral avec Liliane Baudart ducabinet de la ministre de la Justice. Christine Mahieu pointera cependant quelques mesures qui n’agréent pas son niveau de pouvoir. Le stage parental qui rappellerait l’assis...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)