Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Théâtre-action : une forme d’école… buissonnière

L’aventure a choisi d’avoir vingt ans pour changer de nom. Le Centre dramatique en région rurale vient de se renommer Compagnie buissonnière pour couronner une synergieoriginale entre une équipe de comédiens-animateurs et un service public, celui de la Province de Namur.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

L’aventure a choisi d’avoir vingt ans pour changer de nom. Le Centre dramatique en région rurale vient de se renommer Compagnie buissonnière pour couronner une synergieoriginale entre une équipe de comédiens-animateurs et un service public, celui de la Province de Namur.1988. Une association de fait regroupe la Province de Namur, le Théâtre des travaux et des jours et Graphiti, une asbl d’éducation permanente : le Centre dramatique enrégion rurale1(CDRR) est né. À l’origine, un fonctionnaire provincial : Émile Hesbois. Objectif du projet ? Développer lethéâtre-action en région namuroise. Principales originalités : le partenariat entre acteurs de terrain et un pouvoir public, mais aussi un travail en région ruraleoù le théâtre-action était jusque-là peu présent.2008. Après bien des périples qui ont vu le centre déménager de Dinant à Houyet, le CDRR devient la Compagnie buissonnière, reconnue comme compagnie dethéâtre-action et la province crée un département de théâtre-action dont Bruno Hesbois, le fils de l’autre, devient le coordinateur.La culture dans le champ socialRégi par un décret dans le cadr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)