Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

Sous les pavés, le grand âge

Ils ont plus de 60 balais mais sont toujours bien décidés à battre le pavé contre les injustices. Rencontre avec le Gang des Vieux en colère à Bruxelles et les Mémés déchaînées de Montréal.

©Lucie Castel

Ils ont plus de 60 balais, mais sont toujours bien décidés à battre le pavé contre les injustices. Rencontre avec le Gang des Vieux en colère à Bruxelles et les Mémés déchaînées de Montréal.
Ambiance inhabituelle ce mercredi après-midi dans la cafèt’ du centre culturel de Boisfort. Du café, des biscuits, un tuba, des tambours… Et beaucoup de cheveux gris. Le lieu a été pris d’assaut par une vingtaine de membres du Gang des Vieux en colère. Sans braquage, sans menace. Avec tout le soutien même du directeur du centre culturel, lui-même bientôt retraité.
Le Gang des Vieux en colère est né «par hasard», explique Michel, cheville ouvrière de la troupe avec Marc. «On discutait lors d’un repas et l’un de nous a confié qu’il avait 600 euros par mois pour vivre. Ça a jeté un froid et on a ressorti des bouteilles de rouge. Et c’est là qu’est venue l’idée du gang», racontent les fondateurs, 70 ans passés tous les deux. Et pour le nom: «L’un de nous a lancé: ‘Les politiques sont de vrais gangsters’; on s’est dit: ‘Faisons la guerre des gangs’.» Ainsi naissait fin 2017 ce mouvement singulier sur la scène militante belge, au nombre de sympathisants qui dépasse le millier, mais dont le noyau dur compte une vingtaine de personnes de 64 à 83 ans. Le GVC – acronyme que Michel porte fièrement en badge sur sa veste – se présente comme «non partisan et transpartisan et entend défendre les retraités...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)