Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Six mois de rupture pour permettre à des jeunes de raccrocher

Prendre de la distance, prendre le temps, donner de soi. Voilà, selon le cabinet Fonck, les trois clés d’une resocialisation pour des jeunes en décrochage ouancrés dans la délinquance. Un projet pilote « Séjours humanitaires de rupture » vient de démarrer avec des partenaires installés au Bénin, auBurkina Faso et au Maroc.

16-01-2009 Alter Échos n° 265

Prendre de la distance, prendre le temps, donner de soi. Voilà, selon le cabinet Fonck, les trois clés d’une resocialisation pour des jeunes en décrochage ouancrés dans la délinquance. Un projet pilote « Séjours humanitaires de rupture » vient de démarrer avec des partenaires installés au Bénin, auBurkina Faso et au Maroc.Ils ont tout essayé. Le dialogue, les remontrances polies, les semonces d’un juge, parfois même des séjours en IPPJ, l’enfermement. Il y a des jeunes qui semontrent rétifs autant à la clémence qu’à la sévérité, qui décrochent de leur famille, de l’école, de toute vie sociale. Deceux dont on dit : « Mais qu’est-ce qu’on peut inventer pour leur faire remonter la pente ? Comment faire en sorte qu’ils choisissent le droit chemin plutôt que lesméandres de la délinquance ? » Ils sont une minorité pour qui tout, ou presque, a été tenté. Marc Coupez, conseiller Aide à la jeunesseauprès de la ministre Fonck1, voulait encore jouer une dernière carte avant de laisser ces gamins gâcher irrémédiablement leur vie. Un atoutcœur.Éducateur de formation, l’h...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)