Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Si la rue fait la vie brève, elle ne fera plus de morts sans souvenirs

Trente sans-abri sont morts à Bruxelles-Ville en 2006. Usés et tués par la rue. Hommage leur était rendu ce 13 mars à l’hôtel de ville de Bruxelles.

15-03-2007 Alter Échos n° 225

Trente sans-abri sont morts à Bruxelles-Ville en 2006. Usés et tués par la rue. Hommage leur était rendu ce 13 mars à l'hôtel de ville de Bruxelles.En ce mardi matin, la salle gothique de l’hôtel de ville de Bruxelles est comble. Une foule bigarrée se presse pour venir rendre hommage aux 30 morts de la ruedécédés en 2006 sur le territoire de Bruxelles-Ville : familles, membres de l’associatif bruxellois, citoyens, SDF et ex-SDF venus en nombre. Contraste saisissant entre cessans-abri, dont certains ont emporté leurs cabas, et la luxuriance du lieu. Quel symbole surtout, ou quelle ironie diront certains, que de rendre hommage aux plus exclus de la Ville dans un deses lieux les plus prestigieux…Au SDF inconnuLa cérémonie, organisée par les échevins de l’État civil et des Cultes et le « Collectif des morts de la rue à Bruxelles »1,était la 2e du genre, la précédente s’étant tenue en mai 2006. Une cérémonie d’une heure, sobre, digne et poignante quand amis etaccompagnateurs sociaux sont venus témoigner, en français et en néerlandais, de la vie de quelques-uns des 30 disparus. Trente prénoms (dont deux restés inconnus)et une moyenne d&rs...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)