Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Régionalisation du bail : les propositions d'Écolo pour Bruxelles

Ce jeudi 15 mai, le groupe Écolo1 et Étopia2 organisaient au Parlement bruxellois un colloque intitulé : « Pour une maîtrise du marchélocatif ». Avec au menu, le projet fédéral de régionalisation du bail et la volonté des Verts d’encadrer les loyers.

23-05-2008

Ce jeudi 15 mai, le groupe Écolo1 et Étopia2 organisaient au Parlement bruxellois un colloque intitulé : « Pour une maîtrise du marchélocatif ». Avec au menu, le projet fédéral de régionalisation du bail et la volonté des Verts d'encadrer les loyers.Tout le monde a entendu parler de la crise du logement : ses hausses de loyer et les prix immobiliers de plus en plus insoutenables pour un nombre grandissant de ménages – y comprisceux des classes moyennes. Toutefois, chaque région a ses spécificités, en particulier la Région bruxelloise, ensemble urbain comptant une majorité de locataires.Dès lors, Écolo juge utile « d’adapter la législation pour la rendre plus cohérente » par rapport à la situation bruxelloise, ainsi que de sepencher « sur les conditions de faisabilité et les conséquences économiques et fiscales d’un mécanisme d’encadrement public des loyers, qui évitele risque de désinvestissement dans l’immobilier résidentiel ».La régionalisation du bailIssue des négociations institutionnelles de février 2008 sur la réforme de l'État, la régionalisation du bail a été mise &...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)