Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Emploi/formation

Quatre projets pour les jeunes Bruxellois

Face au chômage croissant des jeunes peu qualifiés et au besoin de trouver une main d’œuvre bien formée, les Fonds sociaux des secteurs des milieux d’Accueil d’Enfants et de l’Aide Sociale et des Soins de Santé annoncent le lancement du « Projets Jeunes ».

09-09-2014

Face au chômage croissant des jeunes peu qualifiés et au besoin de trouver une main d’œuvre bien formée, les Fonds sociaux des secteurs des milieux d’Accueil d’Enfants et de l’Aide Sociale et des Soins de Santé annoncent le lancement du « Projets Jeunes ». 

Avec le soutien du gouvernement fédéral, quatre projets pilotes seront développés entre 2014 et 2016 en faveur de l’insertion des jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés dans les institutions des secteurs concernés. Le tout en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne :

– le projet « insertion dans les métiers de l’enfance » vise à permettre à des jeunes demandeurs d’emploi d’être orientés professionnellement, de s’investir dans une formation qualifiante en alternance et d’être engagés via une convention premier emploi dans les milieux d’accueil d’enfants. Trois filières sont prioritairement visées prioritairement : éducateur, auxiliaire à l’enfance et animateur ;

– le projet « soutien au tutorat des jeunes » vise la mise en place d’un tutorat afin de soutenir les milieux d’accueil dans l’intégration et l’accompagnement des jeunes, tant au niveau de la formation que du travail ;

– le projet « renforcement de l’encadrement des stagiaires », en lien avec le projet de soutien au tutorat, vise le renforcement de l’encadrement par les professeurs lors du stage d’intégration des formations qualifiantes de niveau secondaire supérieur pour les filières de puéricultrice, éducateur, auxiliaire à l’enfance et animateur ;

– le projet « soutien à l’emploi des jeunes en alternance » vise à financer l’emploi à mi-temps des jeunes en formation en CEFA. Deux filières sont concernées : auxiliaire administratif et d’accueil et cuisinier de collectivité.

Les Fonds sociaux, coordonnés par l’Association paritaire pour l’emploi et la formation (Apef), sont organisés paritairement par les organisations d’employeurs et de travailleurs des communautés francophone et germanophone. Leur  objectif  principal est de promouvoir la formation continuée.

Plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Apef.

 

 

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)