Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Emploi/Formation

Quand les pensionnés font le job

En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités travaillent. Que ce soit pour compenser une pension trop faible ou par souci de rester actifs. Alter Échos a rencontré quelques-uns des ces irréductibles qui, après 65 ans, continuent de se lever pour faire leurs heures…

©Lucie Castel

En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités travaillent. Que ce soit pour compenser une pension trop faible ou par souci de rester actifs. Alter Échos a rencontré quelques-uns de ces irréductibles qui, après 65 ans, continuent de se lever pour faire leurs heures…
Jean-Claude, Paul, Ghislaine... À eux trois, ces «seniors» comptabilisent 234 années d’existence au compteur. Pourtant, malgré ce sacré bout de chemin déjà parcouru et leur statut de pensionnés, tous trois continuent de travailler. Jean-Claude Cerisier (69 printemps) officie comme agent de cérémonie dans une entreprise de pompes funèbres. Paul Gourdin (91 ans) a travaillé jusqu’il y a peu comme médecin à la prison de Nivelles. Il est aujourd’hui toujours actif au sein de l’ordre des médecins. Ghislaine Bosly-Vanhalewyn (74 ans) est quant à elle formatrice en communication, estime de soi et gestion de conflits pour l’asbl «L’autre côté du miroir».
Les raisons qui les ont poussés à prolonger leur vie professionnelle sont multiples. Pourtant, en creusant, on constate que deux d’entre elles reviennent sans cesse sur la table. La première constitue presque une évidence: il s’agit de venir compléter une pension souvent trop faible. La deuxième est plus personnelle. On parle ici d’envie de rester actif, de ne pas s’arrêter, de découvrir d’autres horizons... Tout en étant bien sûr payé. Bien souvent, envie de res...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)