Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Quand féminin rime avec salaire en moins

Année européenne de l’égalité des chances pour tous, 2007 voit la publication du premier rapport annuel sur l’écart salarial entre hommes et femmes enBelgique1. Réalisé par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)2 et commandité par le SPF Emploi, Travail et Concertationsociale, il met en exergue les causes structurelles à la source des différences qui persistent entre les salaires masculins et féminins (de 15 à 25 % selon les indicateursretenus). Outil de travail et d’autocritique pour les acteurs du domaine de l’Emploi, la parution du rapport a été l’occasion pour les ministres Vanvelthoven et Dupont de s’entretenirsur la question avec les partenaires sociaux.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

Année européenne de l'égalité des chances pour tous, 2007 voit la publication du premier rapport annuel sur l'écart salarial entre hommes et femmes enBelgique1. Réalisé par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH)2 et commandité par le SPF Emploi, Travail et Concertationsociale, il met en exergue les causes structurelles à la source des différences qui persistent entre les salaires masculins et féminins (de 15 à 25 % selon les indicateursretenus). Outil de travail et d'autocritique pour les acteurs du domaine de l'Emploi, la parution du rapport a été l'occasion pour les ministres Vanvelthoven et Dupont de s'entretenirsur la question avec les partenaires sociaux.Certes, le dossier rendu public fin mars n'offre ni observations innovantes ni pistes d'action concrètes. Toutefois, il énumère, le plus exhaustivement possible, les causes deces discriminations, et ce, selon une grille d'analyse répondant à un standard européen en la matière. Arguments fallacieux mais néanmoins àconsidérer, les aléas inhérents à la vie de femme (grossesse, soins du ménage, éducation d'enfants en bas âge) entraînant congés dematernité ou pauses-carr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)