Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

Prévention sida : quelles stratégies pour les publics fragilisés ?

Le virus du sida continue à circuler et à se transmettre. Certaines populations y sont particulièrement vulnérables.

19-06-2010 Alter Échos n° 297

Si depuis 1993 l'épidémie du sida a tendance à se stabiliser, le virus continue à circuler et se transmettre. Certaines populations y sont particulièrementvulnérables. Quelles sont les stratégies de prévention mises en place à l'attention des publics fragilisés ?
« Si on regarde les chiffres, nous fait savoir Anne Liesse, coordinatrice de la cellule santé du cabinet de Fadila Laanan1, on voit qu'il y a trois nouveaux cas par joursqui sont détectés en Belgique. Et malgré tous les efforts fournis, le virus circule et se transmet toujours. » En Communauté française, la préventiondu virus du sida (VIH) s'inscrit dans le cadre de la promotion de la santé. Elle y détient une place non négligeable puisque 2 052 000 euros lui ont étéconsacrés en 2009, sur un – bien maigre – budget global de 6 225 000 euros. « C'est une thématique prioritaire depuis de longues années déjà, nousconfirme Anne Liesse. La politique de la ministre s'inscrit dans cette continuité. » Une manne de quatorze projets ont été subventionnés en 2009. Une partie d'entreeux (le gros paquet du budget) se consacre à des actions qui ciblent des publics sp&eacut...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Journaliste (social, santé, logement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)