Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Prévention et proximité" font place à cohésion sociale

Évoquée en janvier 2008 dans nos pages, la réforme des plans de prévention et de proximité (PPP) a été votée au Parlement wallondébut novembre. C’est ainsi que, dès l’an prochain, des plans de cohésion sociale (PCS) leur succéderont.

28-11-2008 Alter Échos n° 263

Évoquée en janvier 2008 dans nos pages, la réforme des plans de prévention et de proximité (PPP) a été votée au Parlement wallondébut novembre. C'est ainsi que, dès l'an prochain, des plans de cohésion sociale (PCS) leur succéderont.Voté le 4 novembre au parlement wallon, le décret relatif aux PCS des villes et communes de Wallonie réforme les PPP. En 2003, ces derniers avaient été mis enplace dans 106 communes wallonnes pour combattre le décrochage social, en reprenant les moyens affectés autrefois aux Contrats de sécurité et de prévention, auxPlans sociaux intégrés (PSI) et à l'accompagnement social des victimes dans les zones de police.L'évaluation des PPP a démontré que les actions menées s'inscrivaient bien dans le cadre de ces dispositifs : de 2004 à 2006, le nombre d'actions estpassé de 1 033 à 1 211, avec un taux de 25 % de nouvelles actions. Le nombre de bénéficiaires directs a été estimé à plus de 300 000. Lesmoyens sont passés de 13 784 914 euros en 2004 à 14 392 679 en 2008. Ils ont été affectés principalement à l'émancipation de publics fragiliséset...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)