Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Performance énergétique : ne prête-t-on qu’aux riches ?

Les primes énergie sont-elles efficaces… à toucher précaires et locataires ?

Le débat fait rage depuis que les primes énergie existent. Ne profitent-elles qu'aux riches ? Malgré des efforts réalisés par les gouvernements bruxellois et wallons, certains continuent de le penser. En particulier en ce qui concerne les locataires. Bilan et pistes de solutions.
Les primes pour rénover les bâtiments forment une jungle compacte. « Il y a énormément de choses pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier, explique François Grevisse, spécialiste de la question pour la Fédération des services sociaux. Il y a peu de chances que les gens s'y retrouvent tout seuls, surtout les ménages en situation précaire qui ont d'autres soucis. »
Les ménages les plus précaires sont-ils condamnés à vivre dans des passoires énergétiques ? Sur le terrain, Marie-Christine Renson, travailleuse sociale à Schaerbeek, constate que parmi les plus pauvres, et notamment les locataires, « l'état du bâti est tellement mauvais qu'on ne saurait pas par où commencer. » Un constat ancien et pas forcément prêt de changer, malgré les multiples primes, aides et prêts verts qui fourmillent.
« Il y a des délais pour obtenir les primes, étaye François Grevisse, des difficultés administratives, et surtout il faut avancer l'argent. Quant aux demandes de prêt, c'est une dette contractée », pour des personnes qui en ont peut-être d'autres. Selon François Grevisse, « les effets des primes peu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)