Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Pénurie de familles d'accueil en Flandre

Il y a pourtant de plus en plus de familles d’accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l’offre. Le secteur s’inquiète et publie un mémorandum.

24-04-2009 Alter Échos n° 271

Il y a pourtant de plus en plus de familles d'accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l'offre, si bien que l'accueil de nombreux enfants ou jeunes pose problème. Lesecteur s'inquiète et publie un mémorandum.
Selon la plate-forme Pleegzorg Vlaanderen, le nombre de familles d'accueil en Flandre est passé de 1 521 à 1 702 entre 1998 et 2007, soit une augmentation de 11 %mais dans le même temps, le nombre de dossiers à traiter est passé de 2 424 à 2 953 (+ 22 %). De plus en plus de jeunes ou d'enfants en situation dedétresse ne trouvent donc plus de famille pour les accueillir. Et les perspectives ne sont pas bonnes. Ainsi, sur les 118 demandes reçues au premier trimestre 2009 en Flandre orientalepar Jeugdzorg in Gezin, l'une des principales structures flamandes du secteur, seules 5 avaient pu être satisfaites début avril. « Pour 68 d'entre elles, nous savionsd'entrée de jeu que n'aurions pas de famille à proposer, du fait de l'âge du jeune, du nombre de ses frères et sœurs ou de la zone géographiquesouhaitée », ajoute le responsable d'équipe local, Helmut De Graeve.
Exemple : le cas de Zoé (prénom d’emprunt). Dès sa naissance, les services de néonatalogie ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)