Il y a pourtant de plus en plus de familles d'accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l'offre, si bien que l'accueil de nombreux enfants ou jeunes pose problème. Lesecteur s'inquiète et publie un mémorandum.
Selon la plate-forme Pleegzorg Vlaanderen, le nombre de familles d'accueil en Flandre est passé de 1 521 à 1 702 entre 1998 et 2007, soit une augmentation de 11 %mais dans le même temps, le nombre de dossiers à traiter est passé de 2 424 à 2 953 (+ 22 %). De plus en plus de jeunes ou d'enfants en situation dedétresse ne trouvent donc plus de famille pour les accueillir. Et les perspectives ne sont pas bonnes. Ainsi, sur les 118 demandes reçues au premier trimestre 2009 en Flandre orientalepar Jeugdzorg in Gezin, l'une des principales structures flamandes du secteur, seules 5 avaient pu être satisfaites début avril. « Pour 68 d'entre elles, nous savionsd'entrée de jeu que n'aurions pas de famille à proposer, du fait de l'âge du jeune, du nombre de ses frères et sœurs ou de la zone géographiquesouhaitée », ajoute le responsable d'équipe local, Helmut De Graeve.
Exemple : le cas de Zoé (prénom d’emprunt). Dès sa naissance, les services de néonatalogie ...
Archives
Pénurie de familles d'accueil en Flandre
Il y a pourtant de plus en plus de familles d’accueil en Flandre, mais la demande augmente plus vite que l’offre. Le secteur s’inquiète et publie un mémorandum.

Pierre Gilissen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel