Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Pas d’enveloppe budgétaire affectée à la revalorisation des APS via le plan Activa

Le statut des agents de prévention et de sécurité (APS) est en voie de revalorisation. C’est une conséquence directe du plan Activa imaginé par LauretteOnkelinx. Offrir un contrat de travail « normal » à ces chômeurs de longue durée qui, via le système Agence locale pour l’emploi, prestaient 53 heurespour le compte des communes bénéficiant d’un contrat de prévention et de sécurité.

28-07-2005 Alter Échos n° 151

Le statut des agents de prévention et de sécurité (APS) est en voie de revalorisation. C’est une conséquence directe du plan Activa imaginé par LauretteOnkelinx. Offrir un contrat de travail « normal » à ces chômeurs de longue durée qui, via le système Agence locale pour l’emploi, prestaient 53 heurespour le compte des communes bénéficiant d’un contrat de prévention et de sécurité.Le hic, c’est qu’il n’y a pas eu d’enveloppe budgétaire supplémentaire affectée à ce nouveau statut Activa des APS. Concrètement, cetterevalorisation va entraîner une diminution de deux postes APS sur trois. Et si les communes veulent garder leur nombre d’emplois APS, elles devront le faire sur fonds propres. En toile defond, c’est évidemment toute la question de la qualité tant du point de vue de ceux qui bénéficient du service que du point de vue de ceux qui sont «engagés » pour le rendre.Fonction de proximité et à vocation de réinsertionLes agents de prévention et de sécurité occupent en général des fonctions liées à la sécurisation routière aux abords desécoles,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)