Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Participation des habitants dans les contrats de quartier “2002-2006” en Région bruxelloise : quelles leçons tirer ?

Quatre contrats de quartier arrivaient à échéance en décembre 2006. À l’heure où la plupart de leurs effets physiques (logements, voiries, espacespublics) commencent à être visibles, qu’en est-il des dynamiques sociales dans les quartiers concernés ? Quelles leçons tirer de la participation des habitants pourd’autres opérations de revitalisation urbaine ?

15-03-2007 Alter Échos n° 225

Quatre contrats de quartier arrivaient à échéance en décembre 2006. À l’heure où la plupart de leurs effets physiques (logements, voiries, espacespublics) commencent à être visibles, qu’en est-il des dynamiques sociales dans les quartiers concernés ? Quelles leçons tirer de la participation des habitants pourd’autres opérations de revitalisation urbaine ?Repères1Contrat de quartierIl s’agit d’un opération de revitalisation urbaine de quartier lancée par la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est basée sur la construction et larénovation de logements, d’infrastructures et d’espaces publics ainsi que sur des actions de cohésion sociale (insertion professionnelle, verdurisation,alphabétisation, etc.). Le programme de revitalisation comprend une série de projets sur l’ensemble de ces axes, qui bénéficient de subventions de la part de laRégion bruxelloise. Des partenariats sont possibles entre la commune et des promoteurs (logements) ainsi qu’avec des associations actives dans le quartier (cohésion sociale).La Commission locale de développement intégré (CLDI)Composée notamment d’habitants (minimum huit) et d’associations (minim...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)