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Regard critique · Justice sociale

Edito

On ne naît pas «digital», on le devient

Alors que les profs et les élèves sont à peine remis du long épisode de cours en ligne, qu’ils reprennent la route de l’école en présentiel, voilà qu’il redéboule… le numérique…

© Flickrcc - Miguel Discart - Bright Brussels 2018

«La digitalisation de l’enseignement, c’est maintenant!» C’est le titre d’un communiqué de presse arrivé ce 1er septembre à 8 h 20 pile, heure de la cloche de l’école, dans notre boîte mail. Le courrier déroule ensuite sa «solution clef en main et performante» proposée par deux entreprises pour «changer le cours de l’histoire», à savoir «faciliter le trajet numérique des écoles fondamentales et secondaires».
Alors que les profs et les élèves sont à peine remis du long épisode de cours en ligne, qu’ils reprennent la route de l’école en présentiel, voilà qu’il redéboule… le numérique. Indéniablement, la pandémie a donné un coup d’accélérateur à la numérisation des écoles. Si les outils numériques ont permis de garder un lien pédagogique mais surtout social avec les élèves, ont révélé la créativité de certains enseignants et la dextérité d’étudiants, ils ont aussi eu leurs revers: renforcement des inégalités scolaires, fracture numérique tant dans le matériel que dans l’accès, tant chez les élèves que chez les enseignants, marchandisation de l’école, etc.
Dans l’urgence, on ne s’est en effet pas trop posé la question du quoi – « quel » numérique laisser entrer dans les lieux pédagogiques – et du «comment».
Dans l’urgence, on ne s’est en effet pas trop posé la question du quoi – «quel» numérique laisser entrer dans les lieux pédagogiques - et du «comment». Si bien qu’on a déroulé, ...

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Manon Legrand

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