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Regard critique · Justice sociale

Pour l’année 2000, la Mirel prévoit la mise en place de différents PTP dans le secteur public et programmes de formation dans le secteur privé.
> Dans le secteur public, une formation en alternance de gardien de musée est organisée depuis le 10 novembre dernier. Neuf personnes de 18 à 25 ans ont étérecrutées pour assurer la surveillance des locaux, des œuvres exposées et pour donner un minimum d’informations au public. Les stagiaires suivent une formation pendant 1/4 temps :des cours qui portent sur la connaissance du patrimoine liégeois, l’histoire de l’art, l’influence du milieu économique sur la vie artistique liégeoise, l’histoire de laprincipauté de Liège, la sécurité spécifique des musées et la conservation des objets, soit 480 heures de cours. Un prérequis ? le certificatd’enseignement secondaire inférieur. Les stagiaires travaillent en outre pendant 3/4 temps encadrés par les conservateurs responsables : ils sont intégrés dans leséquipes, apportent un renfort non négligeable lors des grandes expositions et, parfois même, «guident» le public. Ce programme doit, en fait, déboucher sur desengagements par la Ville de Liège, dans le cadre de contrats à durée indéterminée.
> Les PTP pour les métiers d’aide-jardinier, d’aide-paveur, d’aide-tailleur de pierre sont prolongés pour un an. Le temps pour les ouvriers engagés fin 1998 de se former plusavant et d’accéder au niveau de jardinier, de paveur ou de tailleur de pierre.
> Les PTP des fonctions de balisage et d’entretien de site – notamment celui des grottes de Remouchamps – est prolongé pour une année en Ourthe-Amblève.
> Quant au secteur privé, la Mirel à d’ores et déjà programmé un certain nombre de projets de formation dans les secteurs de la chimie, de la zinguerie, del’industrie alimentaire, du transport, de la soudure, du montage, des entreprises des routes, du coffrage-ferraillage et du «secrétariat de construction». Une vaste campagne dediffusion de l’information dans les endroits fréquentés par les jeunes est en cours.

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