Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Migration économique : la FRB et le Centre pour l’égalité des chances lancent le débat

Une conférence-débat sur l’immigration économique, première d’une série de trois, s’est déroulée ce 7 mars à Bruxellesà l’initiative de la Fondation Roi Baudouin1 et du Centre pour l’égalité des chances2. En débat : le modèle de migrationéconomique souhaité en Belgique et plus largement, au niveau européen.

16-03-2008 Alter Échos n° 248

Une conférence-débat sur l’immigration économique, première d’une série de trois, s’est déroulée ce 7 mars à Bruxellesà l’initiative de la Fondation Roi Baudouin1 et du Centre pour l’égalité des chances2. En débat : le modèle de migrationéconomique souhaité en Belgique et plus largement, au niveau européen.La migration économique était au centre des débats ce 7 mars. Nullement un hasard pour qui se penche un peu sur l'actualité. D'abord, l’accord partiel del’Orange bleue à l’automne dernier, où l'on annonce que les personnes sans papiers pourraient recevoir, une fois et à titre exceptionnel, un permis de séjourtemporaire sur la base d’une offre d’emploi ferme. Ensuite, le ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael (VLD) qui lance des discussions préparatoires autour d’unemesure du même genre pour déboucher à la mi-mars sur l'intégration de cette mesure dans les discussions de notre futur gouvernement. C’est clair, la question està l’agenda politique belge, mais pas seulement. Ainsi, la Commission européenne évoquait dernièrement l’octroi d’une carte bleu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)