Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Marchienne-au-Pont : nouvelle expérience de bail à rénovation de Sans-Abri Castors »

28-07-1997

A Marchienne-au-Pont, à l’initiative de l’asbl Sans abri Castors1, un bail à rénovation a été conclu entre un propriétaire particulier (unepremière dans la région) et 8 personnes exclues du droit au logement, dont 7 étaient hébergées par la maison d’accueil l’Ilôt2 à Jumet.
“Inaugurés le 2 juillet, huit logements ont ainsi été créés, précise Pol Trigalet, membre de l’asbl. Avec Sans-abri Castors, SolidaritésNouvelles, l’aide du CPAS, la compréhension du Forem et de ses inspecteurs du chômage, nous avons montré que des gens pouvaient s’en sortir. Par leur courage, leur intelligence,leur sens de l’économie et leur volonté d’apprendre”. Car des formations aux métiers du bâtiment (qui manquent cruellement de plafonneurs) seront proposéesà certains locataires par le Forem et la Funoc.
La loi Wathelet (20 février 1991)3 prévoit que chaque candidat locataire passe un contrat de rénovation avec le propriétaire qui apporte les matériaux. L’avantagepour le locataire (la main d’œuvre) se traduit par une diminution de loyer. Celle-ci est calculée en fonction du capital-crédit.
On obtient ce montant en évaluant le nombre d’heures nécessaires pour réaliser les travaux par des professionnels. Ce nombre est multiplié par 200 BEF (soit le salairehoraire de base). Le résultat servira alors au calcul du loyer diminué. Une fois ce capital-crédit épuisé, le loyer définitif (majoré) estfixé. Dans le cas de figure qui nous intéresse, les locataires payeront 5 000 BEF par mois pendant 2 ans, Ensuite, le loyer sera de 7 000 BEF. Quatre autres studios et appartementsseront bientôt adjoints aux précédents.
Les responsables du projet tiennent à signaler que l’expérience n’a été rendue possible que grâce à une lecture large et pragmatique des législationsen matière d’aide sociale et de chômage. Parce que les chômeurs ne peuvent généralement pas effectuer des travaux à domicile, sous peine de sanctions.
1 Même siège que l’asbl Solidarités Nouvelles, rue de Montigny 29 à 6000 Charleroi, tél 071/30 36 77, fax 071/30 69 50. L’asbl propose une fiche technique sur lebail à rénovation, ainsi qu’un contrat-type.
2 Maison d’accueil l’Ilôt, chaussée de Gilly 66 à 6040 Jumet, tél 071/35 57 06 ou 37 43 73, fax 071/37 51 09.
3 Actualiée par la nouvelle législations sur les baux adoptée par le Parlement le 13 avril 97 : voir AE n°8 du 2 juin 97 p.8.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)