Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement social : Saint-Gilles et Forest sont 15-15 !

Le récent rapprochement entre Forest et Saint-Gilles s’inscrit tant dans l’accord de gouvernement bruxellois que dans le récent accord fédéral.

17-02-2012 Alter Échos n° 332

Tant l’accord de gouvernement bruxellois que le récent accord institutionnel prévoient une diminution du nombre de SISP. Le récent rapprochement entre Forest etSaint-Gilles en la matière trace le chemin.

Le 9 février dernier, les Foyers Saint-Gillois1 et Forestois annonçaient un important rapprochement par voie de communiqué. La Région bruxelloise sefélicite de cette initiative.

Tirant un bilan positif de plusieurs collaborations ponctuelles depuis plus de quatre ans, les deux foyers ont choisi une voie originale pour se rapprocher grâce au climat de confianceréciproque qui s’est instauré. « Nous avons choisi une voie intermédiaire entre mutualisation des services techniques et fusion pure et simple enprivilégiant une collaboration complète sur le management », explique Jean-Claude Englebert, président du Foyer Forestois2.

La fusion des managements

L’objectif immédiat est d’optimiser les pratiques professionnelles en des méthodes communes visant à l’excellence, sous la supervision d’un directeurgénéral partagé entre les deux sociétés. Luc Wynen, directeur-gérant du Foyer saint-gillois sera donc cet homme-là, son adjoint, Stéphane Vander Cruyssen, devenant directeur-gérant. Ce dernier fut d’ailleurs au centre du processus de rapprochement en ayant mené une mission en « immersion » auFoyer forestois l’année dernière. « Il ne faut rien exagérer. Nous avions une expertise importante dans le domaine social qui manquait à Forest.J’ai réalisé un audit de la situation et fait une série de recommandations dans un rapport. Mon rôle s’est limité à cela », nous confieStéphane Van der Cruyssen.

Les éléments de partenariat seront complexes à l’image du secteur : technique, location, dimension commerciale, comptabilité. Tous les acteurss’accordent sur le fait que les services de proximité restent nécessaires. « Mais les services généraux peuvent réaliser des économiesd’échelle en centralisant les marchés-stocks, les procédures comptables et le traitement des demandes des locataires par exemple », précise Jean-ClaudeEnglebert.

Le processus de rapprochement sera piloté par un Comité stratégique composé du management commun, constitué des directeurs-gérants des deuxsociétés et du directeur-général ainsi que des deux présidents, auxquels s’ajouteront un ou plusieurs autres administrateurs.

Une autre structure dénommée « Comité pour l’Excellence » réunira les staffs organisationnels des deux sociétés (directions etchefs de service) avec pour mission de définir les méthodes concrètes à mettre en œuvre. « Un des objectifs sera de mettre en œuvre un processusd’excellence sur les marchés. Il faut remarquer que quand un gros chantier de rénovation se présente, cela demande beaucoup de ressources en même temps qu’onpeut mieux gérer avec une plus grande dimension », précise le président forestois.

Fonctionnement harmonisé, prélude à la fusion ?

Le communiqué des deux présidents est clair. La fusion n’est pas à l’ordre du jour. « On ne fusionne pas. Mais on s’inscrit dans la volontédu gouvernement régional de faire mieux avec les mêmes moyens. Des éléments économiques rentrent en ligne de compte. Ce serait trop complexe de fusionner dansl’immédiat. Si le processus d’harmonisation réussit, une fusion a plus de chance de réussir. On est dans une démarche plus opérationnelle quepolitique », précise-t-il.

Du côté du cabinet de Christos Doulkeridis, secrétaire d’Etat au Logement, on se réjouit de cette démarche ambitieuse avec un projet portant au cœurde ses objectifs l’amélioration du service au public et on annonce son soutien au processus pour lui donner les meilleures chances d’aboutir. Sous quelle forme ?« L’accord sur le Contrat de gestion prévoit le soutien à la mutualisation des services techniques. Comme notre démarche va plus loin, on devrait au moinsbénéficier de cela ; soit le salaire d’un agent à temps plein », précise Stéphane Van der Cruyssen.

La première évaluation est prévue en juin 2012 et l’objectif de moyen terme est de trouver les bons moyens de créer les synergies entre les deux structuresd’ici juin 2013. Nul doute qu’on pourrait parler de fusion à ce moment… d’autant que les élections communales seront passées.

1. Le Foyer saint-gillois :
– adresse : rue de la Source, 18 à 1060 Bruxelles
– tél. : 02 534 78 80.
2. Le Foyer forestois :
– adresse : square Toinon, 1 à 1190 Bruxelles
– tél. : 02 332 04 32.

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)