Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les propriétaires-bailleurs analysent les programmes des partis

En avril, Le Cri, publication du Syndicat national des propriétaires (SNP)1, a adressé un questionnaire aux quatre grands partis francophones concernant leurs intentionsen matière de politique immobilière et de logement pour la prochaine législature. Il le compare aussi avec les réponses de 1999. Le PS est le seul parti à ne pasavoir répondu. Le SNP a donc entrepris de chercher les réponses dans le programme du parti.

28-07-2005 Alter Échos n° 142

En avril, Le Cri, publication du Syndicat national des propriétaires (SNP)1, a adressé un questionnaire aux quatre grands partis francophones concernant leurs intentionsen matière de politique immobilière et de logement pour la prochaine législature. Il le compare aussi avec les réponses de 1999. Le PS est le seul parti à ne pasavoir répondu. Le SNP a donc entrepris de chercher les réponses dans le programme du parti.Le premier volet du questionnaire traite des aspects fiscaux. Le PS et Écolo souhaiteraient revoir la fiscalité immobilière. Le premier, à la hausse pour les grossesfortunes et à la baisse pour favoriser les « incitants à la propriété de son logement ». Le second a une approche « globalement neutre », il visesurtout à prendre en compte les inégalités concernant les revenus cadastraux. À la question « Envisagez-vous de taxer les loyers des logements sur une baseréelle », Écolo est le seul à répondre « oui », mettant en avant la notion d'équité. Le CDH s'y oppose, car selon lui, cela poserait desproblèmes d'ordre pratique. Autre question posée : « Envisagez-vous une péréquation des revenus cadastraux ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)