Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les promoteurs au pays d’Érasme

Un important projet immobilier se développe sur le site de Neerpede, aux confins de la Région. Enjeu urbanistique versus offre de logements ? Les intérêts sontmultiples et complexes.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Un important projet immobilier se développe sur le site de Neerpede, aux confins de la Région. Enjeu urbanistique versus offre de logements ? Les intérêts sontmultiples et complexes.Fin des années '90, le gouvernement régional bruxellois décidait de changer l’affectation d’une parcelle de vingt hectares de territoire à Neerpede sise ruedu Chaudron et boulevard Henri Simonet. De zone agricole, les terrains devenaient zone d’habitation résidentielle. Il s’agissait alors d’une des rares réservesfoncières de Bruxelles qui a la particularité de se situer au delà du ring, quelque part coincée entre l’autoroute et la frontière avec la Flandre. MaisNeerpede est une zone un peu particulière, un poumon vert à la lisière de la région bruxelloise, un territoire qui joue un rôle dans la biodiversité. Bref, satransformation suscite questions et réticences.Une liberté qui inquièteComme le Plan régional d'affectation du sol (Pras) parle d’habitations sans spécification, le projet immobilier bénéficiera d’une grande liberté.Liberté qui inquiète les habitants actuels de la zone. « Le projet n’est pas nouveau. Les promoteurs a...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)