Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les écoles de la dernière chance

Lancées dans un cadre expérimental en 1998, les Écoles de la deuxième chance, destinées à « remettre en selle » des jeunes coupés dumonde du travail, se multiplient un peu partout en Europe. Visite de l’école pionnière, à Marseille.

14-01-2009 Alter Échos n° 265

Lancées dans un cadre expérimental en 1998, les Écoles de la deuxième chance, destinées à « remettre en selle » des jeunes coupés dumonde du travail, se multiplient un peu partout en Europe. Visite de l’école pionnière, à Marseille.En plein cœur des quartiers nord de Marseille, sur le site des anciens abattoirs, l'École de la deuxième chance1 est installée sur un véritablecampus de 4,5 hectares et de 10 000 mètres carrés de bâtiments avec colonnades, cour et jardins. Impressionnant. Aucun des cofinanceurs (collectivités locales,État et Europe) du complexe ne semble avoir mégoté pour réussir « l'intégration professionnelle et durable de jeunes sortis du systèmeéducatif sans qualification et sans emploi » : 14 millions d'euros ont été investis. Visite des installations – l’impression se confirme. Auditoires, salles declasse, infrastructures sportives, cantine, tout est nickel et le directeur de l’école, Lionel Urdy, est très fier de faire constater que les bâtiments n’ont connuaucune dégradation et presqu’aucun graffiti depuis l’installation de l’école dans ses locaux d&eacut...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)