Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Les allocations sociales et les salaires minimums ont augmenté sous le gouvernement arc-en-ciel

Les allocations sociales et les salaires minimums ont augmenté de façon assez importante sous le gouvernement arc-en-ciel. Ce constat, c’est l’équipe universitairedu professeur Bea Cantillon à l’Université d’Anvers1 qui l’affirme, au terme d’une étude circonstanciée.

28-07-2005 Alter Échos n° 150

Les allocations sociales et les salaires minimums ont augmenté de façon assez importante sous le gouvernement arc-en-ciel. Ce constat, c’est l’équipe universitairedu professeur Bea Cantillon à l’Université d’Anvers1 qui l’affirme, au terme d’une étude circonstanciée.Un État social qui s’est montré…très actifL’enquête montre que le pouvoir d’achat des personnes qui travaillent au salaire minimum a progressé de 11 % entre 1999 – année d’intronisation dupremier gouvernement Verhofstadt – et 2003. Il s’est même élevé de près de 14 % pour les familles monoparentales et les personnes isolées. Cetteaugmentation, précise l’étude, est due pour une bonne part à la réforme fiscale (en particulier le crédit d’impôt) et à la diminution descharges sociales sur les bas salaires : sans ces deux mesures, l’augmentation des salaires minimums nets n’aurait pas dépassé les 6 ou 7 %.Le constat est assez similaire pour les allocations sociales. Après une longue période d’érosion, le pouvoir d’achat des allocataires a connu une hausse compriseentre 5 et 7 % en 4 ans. Pour certai...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)