Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Santé

«Le virus a exacerbé les inégalités sociales de santé»

Judith Racapé est enseignante et chargée de recherches à l’école de santé publique de l’ULB. Épidémiologiste sociale, elle est spécialiste des questions de santé et de précarité. Yves Coppieters est médecin épidémiologiste, lui aussi professeur à l’ULB. Ils lancent, aux côtés de sociologues, une vaste étude sur les inégalités sociales de santé face au Covid et évoquent avec nous la gestion de la pandémie, l’injustice qu’elle exacerbe et les inégalités qu’elle creuse.

© Kathleen De Meeûs

Alter Échos: Plusieurs chercheurs et enseignants de l’ULB vont s’associer pour lancer une recherche sur les inégalités sociales de santé face au Covid-19. Pourriez-vous nous en dire plus?
Judith Racapé: Nous préparons deux études. La première est le fruit d’une collaboration avec Médecins du monde lors de leur campagne de dépistage du Covid-19 auprès de populations de sans-abri. Nous avons récolté de nombreuses données afin de dresser un profil épidémiologique de ces personnes exposées au virus. Le deuxième projet, c’est un travail d’ampleur dont l’originalité réside dans l’interdisciplinarité. Il regroupe des épidémiologistes, des médecins et des sociologues. L’objectif, c’est de travailler sur les inégalités sociales de santé et la façon dont elles touchent les personnes exposées au Covid-19. Il y aura une partie qualitative et une partie quantitative, dont je m’occupe avec Yves Coppieters. Une des grandes puissances du projet, c’est que nous allons coupler des données médicales – toutes les personnes hospitalisées «Covid-19» en Belgique – avec des données sociales: les données de la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Cela nous permettra d’apporter des informations très précises sur le profil médical et sociologique de ces patients exposés au Covid-19. Nous récolterons aussi des informations du Registre national, nous permettant d’analyser des données relatives à la nat...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)