Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Le remembrement urbain : solution pour accélérer le lifting de la plaine de Droixhe ?

Du 13 mars au 13 avril, le projet de « périmètre de remembrement urbain » de la plaine sociale de Droixhe, conçu par la SCRL Quadra et le bureau Fabienne Hennequin& Associés, est soumis à enquête publique. Quelque 1 800 locataires des buildings sociaux – repris dans le périmètre (22,39 hectares) – et 1 500 « voisins» – hors périmètre – sont concernés par les chantiers à venir.

15-03-2007 Alter Échos n° 225

Du 13 mars au 13 avril, le projet de « périmètre de remembrement urbain » de la plaine sociale de Droixhe, conçu par la SCRL Quadra et le bureau Fabienne Hennequin& Associés, est soumis à enquête publique. Quelque 1 800 locataires des buildings sociaux - repris dans le périmètre (22,39 hectares) - et 1 500 « voisins» - hors périmètre - sont concernés par les chantiers à venir.La procédure du périmètre de remembrement urbain, inscrite dans le décret wallon du 1er juin 2006 modifiant le Cwatup (Code wallon d’aménagementdu territoire, de l’urbanisme et du patrimoine), pourrait donner un coup d’accélérateur au projet de partenariat public-privé de la Ville pour relooker la plaine deDroixhe.Le décret permet en effet des simplifications administratives dans le périmètre via l’octroi de permis d’urbanisme - en s’écartant du plan de secteur,du plan communal d’aménagement, du règlement communal d’urbanisme et du plan d’alignement. L’objectif est de diminuer le timing des requalifications et/oudéveloppements urbains : « L’abrogation d’un plan communal d’aménagement requiert minimum troi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)