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Regard critique · Justice sociale

La Commission européenne a récemment adopté une communication1 qui fait le bilan de la suite donnée au Livre blanc « Enseigner et apprendre: vers lasociété cognitive » de novembre 19952. L’objectif de ce Livre blanc était de renforcer le rôle de l’éducation et de la formation dans l’emploi et l’insertion sociale.Chacun des cinq objectifs proposés ont fait l’objet d’expérimentations:
Accréditation des compétences
Par le biais d’un test de compétences commun à toute l’Union, la Commission veut permettre à tout Européen de faire reconnaître l’acquisition de savoirs fondamentaux(expression écrite, mathématiques, langues, etc.) et de compétences professionnelles.
Rapprochement école – entreprise
Des « Bourses de mobilité » en formation professionnelle ont été octroyées à des milliers de jeunes Européens (20.000 en 1995; 100.000 prévues pour1998). La Commission a également favorisé des activités d’échange et de formation entre les milieux scolaire, universitaire et professionnel. Le 19 juin, elle a en outreémis cinq recommandations pour développer l’apprentissage:
n étendre l’apprentissage: la Commission envisage de mener une enquête qualitative à ce sujet;
n améliorer la qualité de la formation par un juste équilibre entre formation théorique et en entreprise, ainsi qu’entre les besoins des entreprises et de ceux del’apprenti. La Commission organisera, dans le cadre du programme « Leonardo da Vinci » (formation professionnelle), des échanges entre les acteurs concernés: éducateurs, tuteurs,maîtres de stage,…
n encourager la mobilité des apprentis sur le modèle Socrates/Erasmus (stages transnationaux);
n associer les partenaires sociaux;
n développer des stratégies d’apprentissages et les évaluer.
Lutte contre l’exclusion
Neuf « Écoles de la deuxième chance » vont s’ouvrir d’ici la fin de l’année3. Installées dans des quartiers défavorisés, ces écoles visent àformer des jeunes, exclus du système scolaire classique, par le biais d’une pédagogie adaptée: les nouvelles technologies (multimédia interactif) auront un rôlecentral. Ce sont des projets pilotes que les États pourront ensuite choisir de développer. Le financement est essentiellement assuré par les partenaires locaux; le resteétant pris en charge par l’Union européenne (Fonds structurels, Socrates et Leonardo).
Maîtrise de trois langues européennes
Des projets ont été lancés pour favoriser l’acquisition précoce des langues, l’enseignement plurilingue et la qualité du matériel utilisé. LaCommission envisage d’attribuer un « label de qualité » à des projets innovants en la matière.
Investir dans la formation
Des études sont menées pour identifier et proposer aux États membres des dispositifs législatifs, comptables et fiscaux favorables à la formation. Une analyse de lastructure des coûts de l’éducation et de la formation est également en cours.
Ce rapport d’évaluation du suivi du Livre blanc a été soumis au Conseil des ministres de l’Éducation qui s’est tenu le 26 juin dernier à Luxembourg. L’ensemble desexpérimentations seront évaluées de manière plus approfondie dans le courant de 1998.
1 Réf. COM (97) 256 final. Commission européenne, bureau B-7 10/09, rue de la Loi, 200 à 1049 Bruxelles, tél.: 02/296 21 53, fax: 02/296 86 01.
2 Disponible sur Internet à l’adresse suivante : http://www.europa.eu.int/en/comm/dg22/lb/fr/bhfr.htm
3 A Marseille (F), Bilbao (E), Hämeenlinna (FIN), Catania (I), Halle (All) en septembre-octobre. A Nikea (GR), Ribe (DK), Seixal (P) et Heerlen (P-B) d’ici fin décembre. La Belgique n’estdonc pas concernée pour l’instant.

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