Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

« Services liens » pour assurer les liens entre les détenus et leurs enfants

La ministre Maréchal (Écolo)1, en charge de l’Aide sociale au détenu, a présenté un avant-projet de décret qui vise à donner unebase légale aux associations qui permettent de maintenir ou de restaurer le lien entre les parents détenus et leur(s) enfant(s). Elle propose la création de « servicesliens » pour favoriser les relations entre les détenus et leurs enfants.

27-07-2005 Alter Échos n° 155

La ministre Maréchal (Écolo)1, en charge de l’Aide sociale au détenu, a présenté un avant-projet de décret qui vise à donner unebase légale aux associations qui permettent de maintenir ou de restaurer le lien entre les parents détenus et leur(s) enfant(s). Elle propose la création de « servicesliens » pour favoriser les relations entre les détenus et leurs enfants.Le maintien du lien entre le détenu et sa familleLe projet vise d’abord à respecter les droits des 16 000 à 20 000 enfants de 0 à 15 ans dont un des parents est incarcéré. Les services liens serontchargés d’assurer le contact entre le détenu et sa famille mais aussi des collaborations avec les services d’aide à la jeunesse (SAJ) et les services de protectionjudiciaire (SPJ) afin de s’assurer de l’intérêt de l’enfant à avoir un contact avec son parent détenu, l’accompagnement de l’enfant auxvisites…Un outil de prévention pour les enfants et leurs parentsCe projet vise à rencontrer plusieurs objectifs. De nombreuses études démontrent, d’une part, l’importance du maintien du lien entre parent détenu et enfantpour favoriser, lors de la lib&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)