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« Peuple et culture » réaffirme en colloque la pertinence de l’éducation populaire

Ces 5 et 6 décembre, l’association d’éducation populaire Peuple et culture Wallonie/Bruxelles (PEC/WB) conviait quelques dizaines de travailleurs, militantsd’associations et de chercheurs à témoigner et à réfléchir sur l’actualité des pratiques d’éducation permanente que constituel’« éduc’pop ». Sous la question « L’éducation populaire, un concept dépassé ? », interventions, ateliers d’échangede pratiques et débats thématiques se sont succédé. Parcours transversal.

27-07-2005 Alter Échos n° 155

Ces 5 et 6 décembre, l’association d’éducation populaire Peuple et culture Wallonie/Bruxelles (PEC/WB) conviait quelques dizaines de travailleurs, militantsd’associations et de chercheurs à témoigner et à réfléchir sur l’actualité des pratiques d’éducation permanente que constituel’« éduc’pop ». Sous la question « L’éducation populaire, un concept dépassé ? », interventions, ateliers d’échangede pratiques et débats thématiques se sont succédé. Parcours transversal.Mais d’abord qu’est-ce que l’éducation populaire ? Joseph Simon, président de PEC/WB, considère que l’éducation populaire, en tant «qu’action culturelle de résistance aux lieux communs et à toutes les oppressions » (selon les termes de Jean-Luc Degée, lors d’un atelier PECWB de janvierdernier), « repose sur le refus d’aliénation, sur la résistance à toute forme d’exploitation, en insistant sur le fondement éthique qui doit permettreà tous les hommes de développer leur intelligence, leur potentiel créatif, leur capacité d’exister pleinement &raq...

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Olivier Bailly

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