Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

« Enfance (en)cadrée », un outil, un cadastre qui plaide pour plus de cohérence

« Se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires … un jeu d’enfant », voilà à quoi tente de mener le nouveloutil du Conseil de la jeunesse d’expression française (CJEF)1. Pratico-pratiques, la farde et les fiches ont été concoctées par la Commission enfance duCJEF, à destination des organisateurs d’actions avec des enfants. En outre, elles tiennent aussi d’une parole plus politique : pour mettre en valeur et défendre la place del’enfance au sein de la jeunesse, dans un contexte institutionnel saucissonnant.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

« Se débrouiller avec les lois, les arrêtés, les décrets, les circulaires ... un jeu d’enfant », voilà à quoi tente de mener le nouveloutil du Conseil de la jeunesse d’expression française (CJEF)1. Pratico-pratiques, la farde et les fiches ont été concoctées par la Commission enfance duCJEF, à destination des organisateurs d’actions avec des enfants. En outre, elles tiennent aussi d’une parole plus politique : pour mettre en valeur et défendre la place del’enfance au sein de la jeunesse, dans un contexte institutionnel saucissonnant.À l’origine du projet du Conseil, « le refus de plusieurs dossiers de subsidiation introduits auprès du Service de la jeunesse par des organisations de jeunesse »,parce qu’ils concernaient des enfants. Jusqu’à quel âge est-on considéré comme enfant ? À partir de quel âge devient-on jeune ?... « Lesenfants ne seraient-ils pas aussi des jeunes ? », s’interroge la Commission enfance qui répond en affirmant : « L’enfant, un jeune comme les autres. » Qu’enest-il en Communauté française, où les charges ministérielles sont distinctes ? Pour cette législature par exempl...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)