Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

« Éducation et Formation 2010 », bientôt à l’heure des bilans

En 2010, l’Union européenne (UE) fera le point sur le processus « Éducation et Formation 2010 ». À un an de cette échéance, l’occasionest belle de revenir sur un processus dont les effets semblent tarder à se faire sentir. À moins que…

16-01-2009 Alter Échos n° 265

En 2010, l’Union européenne (UE) fera le point sur le processus « Éducation et Formation 2010 ». À un an de cette échéance, l’occasionest belle de revenir sur un processus dont les effets semblent tarder à se faire sentir. À moins que…À l'aube de l'an 2000, l'Union européenne, alors composée de quinze États membres, élabore la « Stratégie de Lisbonne ». Le but de cetteinitiative, avoué à demi-mot, est de concurrencer les États-Unis, alors en plein boom économique et technologique au sortir des années Clinton. À latraîne, l'Union européenne décide de mettre les bouchées doubles et se donne pour ambition de devenir « l'économie de la connaissance la pluscompétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plusgrande cohésion sociale ». Un programme qui implique notamment une « modernisation » de l'éducation et de la formation.Dans ce cadre, en 2001, les ministres de l’Éducation adoptent un rapport détaillant les objectifs futurs en ce qui concerne l'éducation et la format...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)