C'est la date symbolique du 11 juillet qui a été choisie par le gouvernement flamand pour la présentation de son plan "La Flandre en action". Un plan copieux (près de200 pages) qui expose les perspectives socio-économiques de l'équipe d'Yves Leterme pour sa Région, mais qui reprend pour l'essentiel des projets déjà connus, voiredéjà en chantier. Les mesures réellement nouvelles concernent notamment les soins de santé et... le tourisme.Les réactions à ce texte partent, elles aussi, en sens divers.
Avoir en point de mire les plus performantes des régions d'Europe (l'Irlande, la Catalogne ou encore la Bavière) et non plus la moyenne ou... la Wallonie, c'est l'objectifdéclaré de l'exécutif flamand. Le texte reflète les divisions de la coalition de cinq partis au pouvoir, voire même certaines réticences. Initialement, ilétait d'ailleurs annoncé pour janvier dernier, et a dû être reporté.
Formellement, le plan comporte quatre volets : la promotion des talents, la créativité et l'esprit d'entreprise, la Flandre comme Porte sur l'Europe, et enfin la modernisation del'administration. Mais c'est bel et bien la partie sur l'innovation qui se taille la part du lion. Ainsi, partant du c...
Archives
La Flandre se fait son « plan Marshall »
C’est la date symbolique du 11 juillet qui a été choisie par le gouvernement flamand pour la présentation de son plan « La Flandre en action ». Un plan copieux (près de200 pages) qui expose les perspectives socio-économiques de l’équipe d’Yves Leterme pour sa Région, mais qui reprend pour l’essentiel des projets déjà connus, voiredéjà en chantier. Les mesures réellement nouvelles concernent notamment les soins de santé et… le tourisme.
Les réactions à ce texte partent, elles aussi, en sens divers.

Pierre Gilissen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Politique
Vingt mille grèves sous les ordonnances judiciaires
-
Emploi/formation
Activation, le chômage en mode déconstruction
-
Emploi/formation
Deliveroo : fin de la course ?
-
Emploi/formation
«Notre but n’est pas de transformer coûte que coûte les indépendants en salariés»
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel