Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
A boy with a bicycle. Money making for boys. Detail. 1917.

Vingt-cinq ans qu’Alter Échos explore les politiques sociales en Wallonie et à Bruxelles. Chaque mois, notre revue a décidé de replonger dans ses archives. Cette fois-ci, l’actualité nous ramène dans la folle bataille des coursiers de Deliveroo et la fragilisation du salariat par les grandes plateformes.
En février 2018, un reporter de la rédaction d’Alter Échos s’aventurait dans une réunion de coursiers de Deliveroo, la célèbre plateforme de livraison de repas à vélo. L’époque était à la fronde, aux grèves et aux manifestations de livreurs qui dénonçaient leurs conditions de travail et refusaient qu’on leur impose le statut d’indépendant. Ils préféraient poursuivre leur collaboration avec la coopérative Smart qui «permettait aux livreurs de chez Deliveroo de bénéficier du statut de salarié pendant leurs prestations». Ils ont perdu. Deliveroo leur a bien imposé le statut d’indépendant, le paiement à la course et la quasi-absence de protection sociale.
À côté de cette lutte, ce groupe de coursiers, réunis dans un sous-sol d’une maison bruxelloise, tentait de lancer une coopérative concurrente de livraison de repas. «Une alternative éthique et locale», «une solution de remplacement qui permettrait aussi aux coursiers d’être payés dignement» – le tout sous forme de coopérative.
Un an plus tard, dans l’article «Un rayon d’optimisme dans les roues des cyclo-coursiers», publié da...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)