Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Agriculture

Découvrez la nouvelle ferme urbaine de Boitsfort

Située dans la cité-jardin du Logis à Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine original. Les consommateurs peuvent s’abonner avant la saison de production et venir ensuite récolter leurs légumes directement dans le potager. Grâce à ce système, les maraîchers bénévoles espèrent pouvoir un jour en faire une activité rentable. Pour tous les curieux qui veulent la découvrir, elle ouvrira ses portes ce dimanche 28 septembre.

©Agence Alter

Située dans la cité-jardin du Logis à Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles est un projet d’agriculture urbaine original. Les consommateurs peuvent s'abonner avant la saison de production et venir ensuite récolter leurs légumes directement dans le potager. Grâce à ce système, les maraîchers bénévoles  espèrent pouvoir un jour en faire une activité rentable. Pour tous les curieux qui veulent la découvrir, elle ouvrira ses portes ce dimanche 28 septembre.
Beaucoup de couleurs et d’odeurs, le bêlement des brebis en bruit de fond, ici, on touche directement à la terre… Et on respire. Mais qu’on ne s’y trompe pas: des avions passent au-dessus des têtes, le métro n’est pas bien loin... Vous vous trouvez sur les 2,4 hectares de champ exploité par la Ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boitsfort, dans une cité-jardin gérée par la société coopérative de locataires Le Logis. En 2012, le terrain était encore en friche. Une habitante du quartier désolée de voir ce champ inexploité prend contact avec l’asbl «Le Début des Haricots».  Les idées germent. Avec des habitants du quartier, ils contactent Le Logis qui accepte le projet. La ferme comporte quatre pôles évoluant à leur rythme de façon autonome: le pôle maraîchage, les plantes médicinales, l’élevage de brebis et  les jardins collectifs.
Pauline Denissel, formée en agriculture bio, s’occupe du maraîchage avec cinq autres bénévole...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Lara Leroy (stagiaire)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)