Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« La Communauté germanophone bientôt compétente en matière d’emploi ? »

15-06-1998 Alter Échos n° 32

En mars, Karl-Heinz Lambertz, Ministre germanophone de la Jeunesse, de la Formation, des Médias et des Affaires sociales1 s’était rendu à Bruxelles, afin d’observer lesinitiatives prises dans cette région en matière de formation professionnelle . Il parlait alors de son intention de «mener une politique de formation adaptée à laCommunauté germanophone»2.
Il est vrai que si la Communauté germanophone a toujours la formation dans ses attributions, ce n’est plus le cas de la Communauté française qui l’a transféréeà la Cocof et à la Région wallonne. C’est là que le bât blesse. «De plus en plus de mesures combinent Emploi, or la Communauté germanophonen’a pas l’emploi dans ces attributions, souligne Wilfried Volberg du Cabinet Lambertz. Elles n’ont donc pas de retombées chez nous. A moins de passer, à chaque fois, un accord decoopération avec la Région wallonne». Ce qui est quelque peu complexe. «De plus, certaines décisions, même fédérales, ont peu d’impact sur notreterritoire. C’est le cas des dispositions prises en faveur des jeunes chômeurs, alors que nous avons surtout des chômeurs de longue durée et de plus de 35 ans».
D’où l’intérêt, pour le Gouvernement germanophone, d’avoir l’emploi dans ses compétences. En ce moment, des négociations sont toujours en cours avec la Régionwallonne pour ce transfert de compétences, mais également de moyens. Dans ce cadre, un gros projet – en gestation – est la création d’un Centre de technologiesà Saint-Vith : au sein de ce bâtiment, une école technique, le Forem et les Classes Moyennes se partageraient, en plus des locaux, les structures administratives. Le projet estcependant pour l’année 1999. Un appel d’offre doit encore être lancé.
1 Cabinet : Klötzerbahn 32 à 4700 Eupen, tél. : 087/59 64 57, fax : 087/55 40 22.
2 La Communauté doit souvent se renseigner en Allemagne pour trouver des formations dans sa langue.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)