Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La Commission nationale des droits de l'enfant émerge

Suggérée par Genève, elle était attendue depuis longtemps. Quasiment dix ans que le chantier est ouvert. Elle vient de tenir sa première réunion. LaCommission nationale des droits de l’enfant sort de terre1.

01-06-2007 Alter Échos n° 230

Suggérée par Genève, elle était attendue depuis longtemps. Quasiment dix ans que le chantier est ouvert. Elle vient de tenir sa première réunion. LaCommission nationale des droits de l’enfant sort de terre1.En 1991, la Belgique ratifiait la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Elle contractait ainsi l’obligation juridique d'appliquer les droits consacréspar celle-ci. Mais y adhérer ne constitue qu'un premier pas, car « reconnaître des droits "sur papier" ne suffit pas à garantir qu'ils pourront être librementexercés en pratique », observe le Haut Commissariat aux droits de l’homme. Le pays qui ratifie la Convention contracte ainsi une obligation supplémentaire : soumettre auComité des droits de l’enfant (réuni à Genève) des rapports périodiques sur la mise en œuvre de ces droits.Coordonner et collecterLedit Comité genevois avait formulé quelques recommandations lors de l’analyse du premier rapport quinquennal présenté par la Belgique ; dont celle de mettre enplace :• « un mécanisme permanent de coordination, d’évaluation, de surveillance et de suivi des politiques relatives à la protection de l’enfant (&hell...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)