Après plusieurs mois de préparation, la Commission européenne vient enfin de publier sa communication sur le rôle des services publics de l’emploi (tels, en Belgique, leForem et l’Orbem) dans le cadre de la stratégie européenne pour l’emploi 1.
La Commission a dénombré plus de 5.000 agences locales de l’emploi dans l’Union européenne. Leur rôle a été confirmé dans les Plans d’action nationauxpour l’emploi qui ont été soumis par les Etats membres en 1998, en particulier en ce qui concerne le pilier de «l’employabilité» (amélioration de lacapacité d’insertion professionnelle). Selon la Commission, les services publics de l’emploi doivent assumer la responsabilité première :
n de l’identification précoce des personnes exposées au risque de chômage de longue durée;
n de l’élaboration de plans d’action individuels pour les demandeurs d’emploi au chômage;
n de la fourniture de services de conseil, d’orientation et de formation;
n de la mise en œuvre de programmes de subvention d’emplois;
n en général, d’une bonne partie des mesures en faveur de la réinsertion de travailleurs sur le marché du travail.
D’autre part, la Commission fait remarquer que quatre conditions fondamentales doivent être réunies pour moderniser ces services et leur permettre de s’acquitter de leur mission dans lecadre de la stratégie européenne :
n obtenir un vaste accès aux offres d’emploi;
n assurer la gestion systématique des cas de tous les demandeurs d’emploi enregistrés;
n contribuer à une coordination de tous les services publics destinés aux demandeurs d’emploi;
n instaurer des partenariats solides avec d’autres acteurs compétents sur le marché du travail.
Enfin, la Commission insiste pour que ces services s’impliquent plus activement dans le réseau EURES en tant que moyen d’accroître les possibilités d’emploi et d’améliorerles services de placement au niveau européen. EURES 2 est un réseau de plus de 450 conseillers, spécialisés dans les matières touchant à l’emploi. Il viseà faciliter la mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne.
1 COM(98)641. Disponible auprès de la bibliothèque de la DG V, rue Joseph II, 27 à 1040 Bruxelles, fax : 02/296 23 93.
2 European labour market network (EURES). Site web : http://europa.eu.int/comm/dg05/elm/eures/fr/indexfr.htm
Archives
« La Commission européenne veut moderniser les services publics de l’emploi »
Alter Échos
07-12-1998
Alter Échos n° 42

Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Carte blanche
Une concession vitale pour la survie des magazines
-
Débats radio / vidéo
Podcast – S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
-
Focales
Inégalités jusqu’à la mort
-
Social
No man’s lands : les nouveaux territoires de la non-mixité
Les plus consultés
- Migrations: l’usure par ricochet des citoyens solidaires
- Stérilisations et contraception forcées: ces armes pour contrôler le corps des femmes handicapées
- Numérisation des services essentiels, une lutte politique
- «La reconnaissance économique du travail domestique est restée un trou noir dans le débat politique»
- Un engagement très artistique
- «Ils nous ont vendus avec le magasin»
- Quand le monde du travail colonise le monde militant