Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"La Commission européenne et l'emploi : "programme de travail" pour 1998"

03-11-1997

Le 22 octobre dernier, la Commission européenne a affiché ses priorités politiques pour 19981, au premier rang desquelles on trouve la lutte pour l’emploi, dans le cadre deslignes directrices présentées le 1er octobre2. Ce programme vise à transcrire dans la réalité les orientations de «l’Agenda 2000»3. La Commissionappelle à une «mobilisation générale» pour que «des actes concrets suivent les professions de foi».
En matière d’emploi, le programme de travail se concentre sur :
> Une politique macro-économique saine par la poursuite des efforts de convergence des politiques économiques. Selon la Commission, le passage à l’Euro aura des effetsfavorables pour l’emploi.
> La réalisation complète du marché intérieur. Des initiatives telles que les pactes territoriaux pour l’emploi4 seront poursuivies et évaluées en vue deleur éventuelle extension.
> Une meilleure coordination des politiques nationales par la mise en oeuvre anticipée du Chapitre «emploi» du Traité d’Amsterdam.
> L’amélioration du fonctionnement des marchés du travail : encouragement à la mobilité, nouvelles formes d’organisation du travail, modernisation des régimes deprotection sociale, allégement des charges fiscales pesant sur le travail, développement du dialogue social.
> La lutte contre l’exclusion, le renforcement de l’Europe sociale et la promotion de l’égalité des chances. La Commission s’engage à soutenir toute initiative des partenairessociaux sur l’organisation du travail visant à créer de l’emploi tout en assurant la compétitivité des entreprises. La Commission proposera d’ailleurs un nouveau programmed’action sociale pour la période 1998-20005.
1 Réf. : COM (97) 517 final. Disponible auprès des bureaux de vente de l’Office des publications officielles des Communautés européennes, notamment à l’adressesuivante : Avenue du Roi, 202 à 1060 Bruxelles. Tél. : 02/538.51.69 – Fax : 02/538.08.41 – Email : jean.de.lannoy@euronet.be
2 Voir AE n°16 du 20 octobre 97 p.19-20.
3 Voir AE n°12 du 25 août 97 p.3.
4 Voir AE n°1 du 13 février 97 p.8 et AE n°10 du 30 juin 97 p.10.
5 Voir AE n°14 du 22 septembre 97 p.8

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)