Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’Interculturalité, qu’estkcekza ?

Interview de Bruno Vinikas, président du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) à l’occasion des 25 ans du Centre.

01-06-2006 Alter Échos n° 209

Interview de Bruno Vinikas, président du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) à l'occasion des 25 ans du Centre.Alter Echos (AE) : Le CBAI travaille sur l’interculturalité. En quoi ce concept se distingue-t-il de la multiculturalité ?Bruno Vinikas (BV) : Par multiculturalité, on entend la coexistence ou la juxtaposition de différentes cultures dans un espace social ou géographique donné.L’interculturalité, par contre, c’est le phénomène par lequel ces différentes cultures s’interpénètrent et créent une culture deréférence commune qui les dépasse toutes et dont toutes font partie.Je considère que la société « belgo-belge » est peu interculturelle. En effet, l’interpénétration des francophones et des Flamands n’estpas très poussée, sauf peut-être à Bruxelles. Le terme typiquement bruxellois de « zinneke » est approprié pour décrire ce mélange. Levieux dialecte bruxellois - le « Brusseleir » - est à l’image d’ailleurs de cette interpénétration. Mais il s’agit là d’unphénomène qui est non seulement circonscrit à la ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)